facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Cinq stratégies de placement responsabilisantes pour les femmes Thumbnail

Cinq stratégies de placement responsabilisantes pour les femmes

Il n’y a pas deux façons identiques d’investir et de préparer sa retraite, particulièrement pour les femmes. Bien que plusieurs d’entre elles optent pour le mariage et les enfants, d’autres choisissent de tracer leur propre voie, indépendamment de la structure familiale traditionnelle.

Examinez votre vie et comparez-la à l’avenir dont vous rêvez. Vous pourrez ainsi accorder la priorité à ce qui vous importe et à la retraite que vous imaginez. Vous voyez-vous relaxer avec vos amis et votre famille ou démarrer une petite entreprise et voyager partout dans le monde? Une conversation avec un professionnel des services financiers de confiance peut vous aider à examiner les défis à venir et à élaborer votre stratégie.

Peu importe votre vision, certains concepts pourraient vous aider dans l’élaboration de votre stratégie de placement.

Stratégie no 1 : Établir une stratégie

L’établissement d’une stratégie financière peut vous intimider, mais il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Pensez à l’avenir idéal que vous imaginez. Voulez-vous rembourser des dettes, acheter une maison ou financer vos études supérieures ou celles d’un proche? Déterminez l’ordre de priorité de vos objectifs et définissez votre stratégie d’épargne en conséquence.

Stratégie no 2 : Se mettre au travail

Quelle que soit votre situation financière, l’une des meilleures choses à faire est de commencer à vous rapprocher de vos objectifs dès aujourd’hui. Prenez l’habitude de vous payer en premier et d’investir sans faute une partie de votre paie (les retraits automatiques sont une solution idéale). Même si vous commencez par de petits montants, vous pourrez toujours augmenter vos cotisations à mesure que votre situation financière évolue. Chaque dollar compte. Grâce à la magie de l’intérêt composé, le temps est l’un de vos meilleurs atouts lorsque vous investissez. Une approche prudente peut sembler sûre, mais elle pourrait causer plus de dommages à long terme.

Stratégie no 3 : Investir comme une femme

On croit souvent à tort que les femmes préfèrent la passivité en ce qui concerne leur vie financière, même si les chiffres ne corroborent pas ce stéréotype. Plutôt que de se laisser intimider par l’argent, les femmes qui investissent aujourd’hui prennent des niveaux de risque appropriés. Elles négocient peut-être moins d’actions que les hommes, mais les études montrent que lorsqu’il est question de placements, les hommes ont tendance à être trop confiants. Plus précisément, ils négocient 45 % plus de titres que les femmes, ce qui a tendance à réduire leur rendement net global (un effet aggravé par la hausse des impôts, des commissions et des frais qui peut en découler)1. Que signifie investir comme une femme? Cela consiste à prendre des risques sains en fonction de son âge et à investir régulièrement à long terme. Travaillez en étroite collaboration avec votre professionnel des services financiers avant de vous lancer dans quelque chose qui semble attrayant, mais qui pourrait ultimement nuire à vos objectifs.

Investir comporte des risques et vos décisions doivent être fondées sur vos propres objectifs, votre horizon de placement et votre tolérance au risque. Le rendement et la valeur du capital investi fluctueront en fonction des conditions du marché. Au moment de leur vente, les placements peuvent valoir plus ou moins que leur coût initial. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Stratégie no 4 : Former une équipe

La confiance des investisseurs dépend de la solidité de l’équipe qui les soutient. Les conseils judicieux d’un professionnel de confiance peuvent vous faire gagner du temps et vous aider à atteindre vos objectifs de placement et de retraite. Des rencontres régulières peuvent vous permettre de modifier votre stratégie, surtout si vos objectifs, vos rêves ou votre situation ont changé. D’ailleurs, une équipe de soutien élargie composée de spécialistes en succession, en fiscalité et en droit peut collaborer avec votre professionnel des services financiers pour vous aider à forger l’avenir financier que vous souhaitez, peu importe ce que la vie vous réserve.

Stratégie no 5 : Ne jamais cesser d’apprendre

Quand il est question d’investissement, il n’est jamais trop tard pour s’outiller et s’impliquer. Adoptez un état d’esprit d’apprentissage. Gardez votre curiosité et saisissez toutes les occasions de parler de gestion de patrimoine, de stratégies financières et de placements. Servez-vous des ressources mises à votre disposition pour approfondir vos connaissances. Et surtout, n’ayez pas peur de poser des questions aux experts qui vous entourent. L’objectif de votre professionnel des services financiers est de vous aider à bâtir la vie financière que vous souhaitez et l’avenir que vous méritez.




  1. https://www.forbes.com/advisor/investing/woman-better-investors/ (en anglais)

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.