Vous pensez être trop jeune pour prendre une assurance?
Souscrivez une assurance dès un jeune âge, et profitez des bienfaits.
Jeune adulte, vous avez toute la vie devant vous. Vous êtes au début de votre première carrière. Vous travaillez peut-être dans un autre domaine pendant que vous vous efforcez de décrocher l’emploi de vos rêves. Peut-être venez-vous d’emménager dans votre propre appartement ou d’acheter votre première maison.
Peu importe votre situation, vous savez que vous aurez des factures à payer : le loyer ou vos versements hypothécaires, les factures de chauffage, d’électricité et d’eau, les frais mensuels liés aux fournisseurs de téléphonie, d’accès à Internet et de plateformes de diffusion en continu, sans oublier les prêts auto et étudiant. Vous gagnez désormais assez d’argent pour payer des impôts et, idéalement, pour économiser.
Les jeunes adultes devant assumer beaucoup de responsabilités financières et les primes d’assurance peuvent représenter un autre coût grevant inutilement le budget. Pourtant, souscrire une assurance dès un jeune âge comporte des avantages, et certains types d’assurance conviennent et sont nécessaires aux personnes qui débutent dans la vie.
Pourquoi s’assurer à cette étape-ci?
Il faut voir l’assurance comme le volet « protection » de votre plan financier. Elle est là, au cas où, pour vous aider, vous ou votre famille, à couvrir les coûts imprévus advenant un événement tragique. Elle peut servir à préserver tout ce que vous possédez – et l’assurance souscrite lorsque que vous êtes jeune permettra de protéger tout ce que vous aurez mis tant d’efforts à obtenir au fil des années.
L’assurance évolue pour répondre à vos besoins
Lorsque vous songez à l’assurance, voyez-vous une montagne de documents remplis de clauses que le commun des mortels a du mal à comprendre? Ce type d’assurance est de l’époque de vos parents (ou grands-parents), et les choses ont énormément évolué depuis ce temps.
Aujourd’hui, les sociétés d’assurance savent que les gens, et en particulier les générations montantes, aiment la rapidité, l’efficacité et le numérique. Cette prise de conscience s’est accompagnée d’un effort massif pour rendre l’assurance plus simple, plus rapide et plus facile à comprendre. Nombreuses sont les entreprises qui ont adopté les technologies numériques, y compris l’utilisation hautement ciblée et efficace de l’intelligence artificielle (IA).
Nous avons simplifié les processus de demande, qui pour certains produits n’exigent plus d’examens médicaux ni d’analyses sanguines, comme c’était le cas jadis. La proposition en ligne avec décision immédiate (offrant une couverture sur-le-champ) est devenue la norme pour de nombreux contrats d’assurance. Aussi grâce à la technologie, la présentation des demandes de règlement et le versement des prestations dans le cadre de divers types de couverture se sont beaucoup simplifiés.
Mais surtout, les entreprises proposent des produits souples, adaptés aux besoins des jeunes, comme l’assurance temporaire et l’assurance maladies graves.
L’assurance vie temporaire, la simplicité à son meilleur
L’assurance temporaire prévoit le versement, à votre décès, d’une somme forfaitaire non imposable à votre bénéficiaire. Vous pouvez choisir le montant d’assurance – par exemple, suffisamment élevé pour couvrir des frais funéraires ou pour préserver le niveau de vie votre famille pendant plusieurs années. Vous déterminez vous-même la durée de la couverture et ainsi bloquez le prix de la prime – souvent pendant 10 ou 20 ans.
L’un des principaux avantages de souscrire une assurance temporaire lorsque vous êtes jeune, est en général de pouvoir la renouveler jusqu’à ce que vous atteigniez un certain âge ou la transformer en une assurance vie permanente plus exhaustive. Dans les deux cas, vous n’aurez pas à vous soumettre au processus de tarification et ainsi risquer de vous voir refuser la couverture. De plus, certains contrats d’assurance temporaire vous permettent d’obtenir une avance de fonds si vous recevez un diagnostic de maladie en phase terminale.
L’assurance maladies graves, la solution qui vous permet de vous concentrer sur votre rétablissement
L’assurance maladies graves prévoit le versement d’une somme forfaitaire non imposable, si vous obtenez un diagnostic d’une des maladies ou affections couvertes au titre du contrat. N’oubliez pas que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’une maladie grave que de mourir.
Vous pouvez utiliser à votre guise les sommes versées au titre de l’assurance temporaire ou de l’assurance maladies graves. Grâce à l’assurance maladies graves, vous pouvez accéder à des traitements non couverts par le régime provincial, embaucher une personne pour aider aux tâches ménagères ou garder les enfants, permettre à un membre de la famille de s’absenter de son travail pour prendre soin de vous ou simplement maintenir les finances de votre ménage à flot.
Réduction de primes lorsque vous faites des choix de vie sains
L’assurance comportementale est la dernière innovation en matière d’assurance vie. Les programmes inclus dans certains contrats d’assurance vous récompensent pour vos saines habitudes de vie. Vous pouvez profiter, notamment, de rabais sur les abonnements à un centre d’entraînement, les moniteurs d’activité et les séjours à l’hôtel et de réductions sur les primes d’assurance. Il s’agit là d’un excellent moyen de maintenir un mode de vie sain tout en prenant le contrôle du coût de votre assurance, et ainsi intégrer dans votre budget un peu plus des petites douceurs de la vie.
Vous voulez avoir une idée du montant d’assurance dont vous avez besoin? Essayez les calculateurs d’assurance vie en ligne aux adresses suivantes : https://tauxmanuvie.com et www.biensassurer.ca. Puis discutez avec votre conseiller, qui pourra réaliser un calcul personnalisé et vous aider à trouver des moyens d’intégrer l’assurance dans votre plan financier.
© 2023 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. www.manuvie.ca/accessibilite