facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Stratégie d’épargne-retraite : Planifiez votre style de vie à la retraite Thumbnail

Stratégie d’épargne-retraite : Planifiez votre style de vie à la retraite

Certaines personnes vivent une retraite rêvée… d’autres pas.

Outre le destin, il n’y a pas que les décisions de placement qui font une différence. Il y a des choses à faire ou à éviter, certaines plus évidentes que d’autres, pour vivre confortablement à la retraite.

Ayez les connaissances financières nécessaires.

Certains retraités ne savent pas à quel point ils ignorent certaines informations. Ils terminent leur carrière sans les connaissances financières adéquates et pensent qu’ils peuvent planifier leur retraite seuls. Ils planifient leur retraite et leurs revenus sans tenir compte de l’ensemble des risques associés à la longévité, à la succession et aux dépenses potentielles pour obtenir des services médicaux. Plus on se renseigne, mieux on se prépare à la retraite.

Souhaitez-vous n’avoir aucune dette ou presque à la retraite?

Même si votre épargne-retraite est suffisante, il vous faut regarder votre endettement global.

Ayez un but.

Il existe une différence entre prendre sa retraite et quitter son emploi. Certaines personnes attendent impatiemment le moment de quitter leur emploi à 62 ou 65 ans. Elles veulent échapper au rythme du travail et ne rien faire durant des années. C’est la récompense qu’elles veulent s’attribuer. En fait, la relaxation peut entraîner de l’inertie qui, à son tour, peut mener à la nervosité et à la dépression. Il faut vivre un rêve et non fuir un problème.

Quelle est la leçon à en tirer?

Les retraités qui ont un objectif, et qui agissent en conséquence, contribuent positivement à leur santé mentale et probablement à leur santé physique. Lorsqu’ils font quelque chose qu’ils jugent essentiel pour eux et pour les autres, ils en font bénéficier leur communauté.

Visez la santé.

Fumer, consommer de l’alcool, trop manger ou ne pas bouger suffisamment : voilà la recette parfaite pour ne pas apprécier pleinement sa retraite. Il n’est jamais trop tard pour changer des habitudes qui engendrent des problèmes de santé.

Prenez votre retraite dans un lieu où vous êtes bien.

Que ce soit dans votre quartier ou dans un endroit où les paysages et les personnes vous inspirent, assurez-vous de vous sentir bien. Si vous ressentez de la solitude, cherchez des façons de rencontrer des gens qui ont les mêmes expériences, intérêts et passions que vous; des personnes qui vous encouragent et vous accueillent. Ce type d’interactions sociales est l’un des merveilleux et intangibles avantages de la retraite.

Une retraite réussie ne se calcule pas juste en chiffres.

Même les retraités qui possèdent de petites fortunes peuvent s’ennuyer ou se sentir dépressifs tout en ayant peur de puiser trop rapidement dans leurs économies. Comment atténuer ces inquiétudes?

Deux choses peuvent vous aider : une transition graduelle vers la retraite et les conseils d’un spécialiste financier.

Quitter abruptement son travail est parfois déroutant.

Prenons le cas du directeur financier bien payé d’un concessionnaire automobile dont l’identité est directement associée à la fonction. Ses meilleurs amis travaillent tous pour le concessionnaire. Du jour au lendemain, il dit adieu à ses amis et à tout ce qui le définissait. Pourquoi se lèverait-il le matin pour quitter la maison? Vous avez deviné : il déteste la retraite.

Or, s’il prépare sa retraite des années avant d’organiser sa soirée d’adieu, par exemple pour occuper un autre emploi, devenir travailleur autonome ou faire du bénévolat, il a un but vers lequel se tourner. Sa retraite sera aussi plus plaisante s’il accorde plus de place à sa vie sociale, s’il voit plus souvent ses amis et sa famille et s’il interagit avec des personnes plus vieilles ou plus jeunes que lui dans différents contextes.

Les intérêts et besoins des retraités évoluent à mesure qu’ils vieillissent ou qu’ils s’éloignent de la sphère du travail. Les ménages de retraités doivent adapter leur style de vie à cette réalité.

La majorité des retraités composent avec un certain niveau d’anxiété par rapport à leur situation financière.

Elle provient du fait qu’ils ne reçoivent plus de salaire. Tous les couples de retraités sont dans cette situation, peu importe le montant de leurs économies. Leurs stratégies de retraites sont mises à rude épreuve, en temps réel. Toute leur planification se concrétise enfin, mais des incertitudes persistent.

Certains retraités ont peur de dépenser.

Dépensent-ils trop d’argent, trop vite? Grâce à un conseiller financier, ils peuvent planifier une stratégie.

La retraite est associée à deux grands enjeux.

Le plus évident est l’enjeu financier. Le moins évident est l’enjeu psychologique. Vous pouvez surpasser ces enjeux si vous vous préparez adéquatement et persévérez.




Ce texte, qui a été rédigé à partir de sources jugées fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter des spécialistes en fiscalité ou en droit pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le contenu fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.