facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
La sauvegarde des documents financiers Thumbnail

La sauvegarde des documents financiers

Si vous avez déjà supprimé ou égaré accidentellement un document financier, vous comprenez certainement l’importance de sauvegarder vos fichiers importants. Il ne suffit pas cependant de sauvegarder vos documents financiers sur un disque dur externe. Pour vraiment les protéger, essayez d’enregistrer vos documents à au moins trois endroits : votre ordinateur, un disque dur externe et le service infonuagique de votre choix par exemple. De cette façon, si votre stockage local, comme votre ordinateur ou votre disque dur, est endommagé, vous pourrez restaurer vos fichiers à partir du nuage. Une telle sauvegarde de vos fichiers vous épargnera bien des soucis si votre ordinateur et votre stockage externe sont tous les deux endommagés par une surtension, un logiciel malveillant ou un virus1.

Si la « règle de trois » vous intéresse, en plus de vos dispositifs de stockage à domicile, deux autres options s’offrent à vous pour la sauvegarde de vos fichiers : les services de sauvegarde infonuagique et ceux de stockage infonuagique.

La sauvegarde infonuagique est une solution complète qui vous permet de restaurer intégralement tous vos fichiers. Il s’agit d’une excellente option pour conserver ensemble vos documents et fichiers – financiers ou autres – importants.

De son côté, le stockage infonuagique vous permet de stocker sécuritairement les fichiers de votre choix au moyen de clés de chiffrement. Ainsi, même si vos fichiers sont chiffrés, le service de stockage peut déchiffrer vos données sur ses serveurs, car il détient les clés de chiffrement.

Vous envisagez la sauvegarde infonuagique?

Lorsque vous choisissez une solution de sauvegarde infonuagique, songez à tous les frais ou coûts supplémentaires qui pourraient vous être facturés si vous deviez restaurer toutes vos données en même temps, ainsi qu’à toute limite visant le nombre d’appareils utilisés. Vous devez aussi vérifier l’espace de stockage total offert pour vous assurer qu’il convient à vos besoins.

N’oubliez pas que les entreprises de sauvegarde infonuagique pourraient ne pas être en mesure de restaurer votre système immédiatement. Assurez-vous de choisir une option qui vous offre un délai de rétablissement convenable.

Si vous souhaitez stocker des documents confidentiels ou sensibles, veillez à souscrire un service qui vous permettra d’utiliser votre clé de chiffrement. Par contre, si vous égarez votre phrase de passe pour cette clé, vous pourriez être incapable d’accéder à vos données de sauvegarde, et le service ne sera pas en mesure de vous aider.

Vous envisagez le stockage infonuagique?

Si la majorité de vos documents sont déjà en sécurité, ou si vous cherchez à protéger seulement quelques fichiers importants, c’est peut-être la solution idéale pour vous. Le stockage infonuagique facilite aussi le partage de fichiers avec d’autres personnes, comme vos spécialistes en fiscalité ou en droit.

Le stockage infonuagique fonctionne habituellement avec n’importe quel appareil, peu importe le fabricant ou le système d’exploitation. Cependant, bon nombre de ces services offrent un service à la clientèle limité en raison de leur simplicité. Si vous êtes suffisamment à l’aise avec les outils technologiques, cette option pourrait vous convenir.

Peu importe la façon dont vous choisissez de protéger vos documents, il est essentiel d’avoir recours à un système de sauvegarde. Nous espérons que vous n’aurez jamais besoin de vos fichiers sauvegardés, mais vous serez heureux qu’ils soient à portée de main si ce jour vient.




  1. https://www.consumerreports.org/computer-backup-systems/cloud-backup-and-cloud-storage-guide/ (en anglais)

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.