facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Qui est votre mentor financier? Thumbnail

Qui est votre mentor financier?

Pour de nombreuses personnes, l’un des principaux obstacles en matière de placement est que ceux-ci les intimident. En effet, l’idée de placer son argent dans un placement peut être intimidante, surtout pour ceux qui ont l’impression d’être mal informés sur les questions financières. Il n’y a aucune raison d’être intimidé si vous faites appel à un mentor pour votre vie financière. Le mentorat d’un professionnel des services financiers peut être très avantageux pour vous en tant qu’investisseur, en vous aidant à élaborer une stratégie financière qui contribuera à l’atteinte de vos objectifs.

Quelle est la valeur du mentorat financier?

On peut constater cette valeur dans trois services clés qu’un mentor peut offrir : la constitution de portefeuille, la gestion de patrimoine et l’encadrement comportemental. Le mentorat financier peut procurer les avantages les plus importants grâce à ces aspects de la relation1.

La répartition de l’actif est une méthode qui aide à gérer le risque lié aux placements. Elle n’offre toutefois pas de garantie contre le risque de perte.

Grâce à leurs connaissances, les professionnels des services financiers agissant à titre de mentors peuvent aider les clients à éviter de prendre de mauvaises décisions, comme accepter un risque excessif dans un portefeuille. En effet, le principal avantage que procure un professionnel des services financiers est peut-être d’aider les gens à adhérer à une stratégie financière et de placement convenue.

Quel rôle un mentor financier peut-il jouer pour un investisseur?

La réponse : un rôle très important. Bien que la valeur d’une telle relation soit difficile à quantifier, les avantages intangibles peuvent être considérables et durables2.

Certains investisseurs se tournent vers un mentor financier avec un seul objectif en tête : dégager un rendement supérieur à celui du marché (« alpha »), trimestre après trimestre. Or, même les gestionnaires de fonds de Wall Street n’y parviennent pas et échouent régulièrement à cette tâche.

À un moment donné, ces investisseurs se rendent compte que leur mentor financier n’a aucun contrôle sur ce qui se passe sur le marché. Ils en viennent à comprendre la véritable valeur de la relation, qui est une question de stratégie, d’encadrement et de compréhension.

Un bon professionnel des services financiers peut aider un investisseur à interpréter le contexte financier actuel, à déterminer ses objectifs et à évaluer les progrès accomplis vers l’atteinte de ces objectifs. Tout seul, un investisseur pourrait avoir du mal à y parvenir. En outre, un investisseur sans mentor pourrait prendre des décisions néfastes. De nos jours, le flot constant d’informations instantanées peut entraîner des comportements émotionnels et des erreurs.

Garder le cap

Un bon mentor financier aide l’investisseur à garder le cap sur ses objectifs. Grâce à un encadrement subtil ou explicite, l’investisseur apprend à composer avec les hauts et les bas à court terme et à se concentrer sur le long terme. Une stratégie est mise en place en fonction d’une politique de placement définie et d’une répartition de l’actif cible, en tenant compte des principaux objectifs financiers. La priorité est accordée à l’intérêt du client3.

À mesure que la relation entre l’investisseur et le mentor se développe, l’investisseur remarque de quelles façons intangibles le mentor procure de la valeur. La sélection des placements ainsi que la construction de portefeuille sont fondées sur l’information et les connaissances. Le professionnel explique les subtilités des différentes catégories de placement et la façon dont le risque possible est souvent lié au potentiel de rendement.

Ce qui est peut-être plus important encore, c’est que le professionnel aide le client à surmonter les rumeurs et l’effervescence des marchés financiers pour voir ce qui est vraiment important pour sa vie financière.

L’investisseur atteint un nouveau niveau de compréhension – un contexte pour tous les placements et l’épargne. Les efforts accomplis pour se constituer un patrimoine et prendre une retraite confortable ne sont pas seulement axés sur la « réussite », mais aussi sur la pertinence.

Voilà la valeur que procure un mentor financier. Vous ne pouvez pas l’exprimer en dollars, mais vous pouvez certainement l’apprécier au fil du temps. La formation que vous offre ce mentor est inestimable et peut vous être utile tout au long de votre carrière en tant qu’investisseur.




  1. https://www.forbes.com/sites/forbesfinancecouncil/2021/05/25/three-overlooked-benefits-of-working-with-a-financial-advisor/?sh=f1908cc59027
  2. https://www.investopedia.com/managing-wealth/when-should-you-hire-financial-advisor/
  3. https://money.usnews.com/financial-advisors/articles/should-i-get-a-financial-advisor

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.