facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Les trois principaux facteurs qui déterminent le prix des maisons au Canada Thumbnail

Les trois principaux facteurs qui déterminent le prix des maisons au Canada

Le prix des maisons a grimpé partout au Canada, et pas seulement dans les grandes villes. Depuis le début de la pandémie en 2020, même les banlieues connaissent une forte hausse. Selon The Globe and Mail, il y a au moins neuf villes et régions du pays où le prix de revente moyen des maisons est supérieur à 1 million de dollars1.

Mais qu’est-ce qui fait grimper le prix des maisons au Canada? Ces hausses de prix reposent essentiellement sur l’offre et la demande. Mais qu’est-ce qui fait grimper le prix des maisons de façon exponentielle? Examinons quelques-uns des facteurs à l’origine de l’essor du marché canadien de l’habitation.

Demande principale

Lorsqu’on examine le marché de l’habitation, deux types de demandes se démarquent : la demande principale et la demande secondaire. La demande principale comprend des éléments comme la croissance de la population, la croissance du prix des maisons, l’épargne et la croissance des actions, ainsi que le taux de financement. Nous examinerons ci-après la demande secondaire.

En examinant chacun de ces facteurs plus en détail, nous pouvons voir comment ils contribuent à l’augmentation du prix des maisons au Canada. Par exemple, malgré un léger ralentissement dû à la pandémie, le rythme de croissance démographique au Canada reste le plus rapide du G72. Environ 1,8 million de personnes de plus ont vécu au Canada en 2021 par rapport à 2016. Cette augmentation de la population se traduit par une augmentation de la demande d’habitations, ce qui exerce une pression sur le prix des maisons2.

Un autre facteur important est le pouvoir d’achat dont jouit actuellement le grand public. De nombreux Canadiens ont pu économiser plus d’argent en 2020 parce que tout était fermé. Cette augmentation de l’épargne, combinée à l’augmentation de la valeur nette de leur maison actuelle, signifie que de nombreux Canadiens cherchent maintenant à acheter une propriété.

Demande secondaire

En plus de la demande principale, la demande secondaire influe également sur le prix des maisons. La demande secondaire comprend le capital étranger, les investisseurs immobiliers à long terme, les locations à court terme et ceux qui rénovent les maisons pour les revendre. Selon The Guardian, près de 40 % des condos de Toronto ne sont pas occupés par les propriétaires, ce qui signifie qu’il s’agit de biens de placement pour les propriétaires3. L’afflux de capitaux de placement et de capitaux étrangers influe sur le prix des maisons canadiennes.

Il est probable que le secteur du tourisme commencera également à rebondir à mesure que la pandémie commence à ralentir et que plus de voyageurs et d’étudiants chercheront à louer à court et à long terme.

Manque d’approvisionnement

Le manque d’habitations fait également grimper le prix des maisons au Canada. Tous les types de demandes abordés plus tôt ne poseraient pas de problèmes s’il y avait un approvisionnement constant de maisons à acheter, mais de nombreux facteurs contribuent au manque d’approvisionnement auquel sont confrontés de nombreux acheteurs potentiels.

Selon The Financial Post, l’offre de maisons en vente au Canada est la plus faible jamais enregistrée, et même les nouvelles constructions ont ralenti4. Les mises en chantier résidentielles ont reculé de 22 % par rapport à novembre 20214.

Il n’est pas surprenant qu’en raison de cette pénurie d’habitations, certains décideurs et résidents pensent que les Canadiens sont aux prises avec une crise du logement. L’objectif est d’accélérer et de soutenir la construction d’environ 35 000 logements abordables. En Ontario, en Alberta et au Manitoba, le nombre de maisons par habitant est inférieur à la moyenne nationale, qui est de 426 par 1 000 habitants5.

Comme dans de nombreux pays, le prix des maisons canadiennes augmente en raison de l’augmentation de la demande et de la diminution de l’offre. Mais le monde évolue rapidement, et la situation du logement pourrait changer au cours des prochains mois. De nombreux économistes spéculent que le gouvernement augmentera les taux d’intérêt, ce qui pourrait modifier les plans d’achat de nombreuses personnes. Que pensez-vous du marché actuel de l’habitation au Canada?




  1. https://www.theglobeandmail.com/investing/personal-finance/article-five-signs-canadas-housing-market-is-completely-bonkers/ (en anglais seulement)
  2. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220209/dq220209a-fra.htm
  3. https://www.theguardian.com/world/2019/jul/07/toronto-housing-owner-occupied-canada-affordability (en anglais seulement)
  4. https://financialpost.com/news/economy/housing-starts-slow-in-canada-amid-record-shortage-of-homes-for-sale (en anglais seulement)
  5. https://financialpost.com/news/economy/ontario-alberta-and-manitoba-lead-the-provinces-in-canadas-chronic-housing-shortage-says-scotiabank (en anglais seulement)

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.