facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Pourquoi confiner le plaisir en raison de la COVID-19? Voici 6 conseils pour financer votre liste de rêves à réaliser à la retraite Thumbnail

Pourquoi confiner le plaisir en raison de la COVID-19? Voici 6 conseils pour financer votre liste de rêves à réaliser à la retraite

La pandémie de coronavirus nous a tous durement frappés cette année, et nous continuerons d’observer des changements importants dans nos vies quotidiennes pendant des mois à venir. Que vous ayez personnellement lutté contre la maladie, connu des difficultés financières ou retardé des plans importants, la situation n’a été facile pour personne. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut simplement cesser de planifier pour l’avenir. Voici pourquoi vous devriez commencer à établir un plan ciblé dès maintenant, en plus de six conseils pour financer votre liste de rêves à réaliser à la retraite.

Planifier votre liste de rêves à réaliser à la retraite

Lorsque vous effectuez la planification de votre liste de rêves à réaliser à la retraite, prévoyez de dépenser une grande partie de votre argent au cours des premières années de la retraite pendant que vous êtes encore assez jeune, en santé et mobile. L’élaboration d’un plan ciblé maintenant peut vous permettre de vous préparer à plusieurs égards.

Réduire la vulnérabilité

Si vous prévoyez de voyager et de dépenser davantage au début de votre retraite, vous pouvez atténuer le risque lié au marché et répartir votre épargne dans de multiples canaux en envisageant la souscription d’une rente ou d’une assurance vie permanente. Communiquez avec votre conseiller pour obtenir des précisions sur les options qui vous conviennent.

Établir des priorités

Même si vous aimeriez tout faire, il est essentiel d’établir à l’avance vos priorités. Souhaitez-vous avoir une maison plus grande afin que les membres de la famille puissent vous visiter ou préférez-vous une maison plus petite qui vous donne la possibilité de voyager davantage? Déterminez ce qui compte le plus pour vous lorsque vous établissez votre plan de retraite et votre liste de rêves à réaliser.

Dépenser sans culpabilité

La peur de trop dépenser peut empêcher de nombreux retraités de faire un voyage qui figure sur leur liste des rêves à réaliser. Ils craignent que s’ils dépensent trop, cela puisse compromettre leur possibilité de bien vivre à la retraite ou de léguer des actifs à leurs enfants. Le fait de bien planifier et d’élaborer une stratégie de dépenses peut permettre aux retraités inquiets de tout réaliser – faire ce voyage, bien vivre à la retraite et laisser un héritage à leurs proches.

Conseils pour financer votre liste de rêves à réaliser à la retraite

Conseil no 1 : Établir un bon plan de retraite

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner en vue de la retraite. Assurez-vous d’établir un REER afin de pouvoir commencer à y cotiser (si ce n’est pas déjà fait) – celui-ci sera la pierre angulaire de votre plan de retraite.

Conseil no 2 : Générer un revenu passif

Le revenu passif est une forme de revenu que vous n’avez pas à gérer activement, ou qui demande un minimum d’efforts de gestion. Prenons l’exemple d’un immeuble locatif, de la propriété d’un livre numérique téléchargeable, de la gestion d’un site Web, etc. Un revenu passif vous permet de gagner un revenu supplémentaire tout en vous concentrant sur votre emploi, ce qui améliore votre situation financière.

Conseil no 3 : Éliminer les dettes de cartes de crédit

Il est trop facile de laisser les dettes de cartes de crédit s’accumuler. L’élimination de paiements d’intérêts (surtout lorsque vous n’avez pas la nécessité de maintenir un solde sur votre carte de crédit) peut accroître votre capacité à ajouter des fonds à votre épargne-retraite. Commencez à verser davantage sur les cartes de crédit dont le taux d’intérêt est le plus élevé, puis une fois que les soldes de celles-ci auront été remboursés, essayer de réduire le solde des autres dettes dont le taux d’intérêt est moins élevé.

Conseil no 4 : Ouvrir un compte d’épargne

Un compte d’épargne est-il le bon choix pour vous? Ces comptes sont facilement accessibles et peuvent offrir un rendement supérieur à celui d’un compte ordinaire. Communiquez avec votre banque ou votre conseiller et trouvez le compte d’épargne qui vous convient le mieux.

Conseil no 5 : Réduire vos factures mensuelles

Prenez l’habitude de vérifier s’il y a des frais que vous ne reconnaissez pas sur vos factures. S’il y en a, appelez l’entreprise en question pour obtenir des explications. Essayez de trouver les meilleures offres et les meilleurs taux en ce qui concerne vos assurances, le câble et l’internet.

De plus, vous pouvez essayer de réduire certains coûts à la maison en faisant notamment ce qui suit :

  • Vérifier votre thermostat pour vous assurer qu’il n’y a pas de pertes de chaleur ou d’air conditionné;
  • Changer régulièrement les filtres de vos appareils afin qu’ils fonctionnent plus efficacement;
  • Baisser la température de votre chauffe-eau;
  • Débrancher les appareils électroniques que vous n’utilisez pas;
  • Faire votre lessive à l’eau froide.

Ces petits gestes peuvent vous permettre de réaliser d’importantes économies au fil du temps.

Conseil no 6 : Constituer un fonds d’urgence de trois mois

Mettre suffisamment d’argent de côté pour vivre pendant trois mois peut sembler une tâche monumentale. Commencez lentement en remboursant vos dettes de carte de crédit, en réduisant vos factures et en plaçant tout ce qui reste dans votre fonds d’urgence. Le fonds d’urgence est utile, car il vous permet de payer les frais relatifs à des urgences imprévues, comme des problèmes de santé ou des réparations sur votre automobile ou à votre domicile. Le fait d’avoir un fonds d’urgence vous permettra de payer ces frais sans piger dans votre salaire ou votre épargne.

Vous avez travaillé fort pour épargner en vue de la retraite, alors malgré les difficultés relatives à la pandémie, il est important de continuer à penser à votre avenir – ainsi qu’à tout ce qu’il y a sur votre liste des rêves à réaliser à la retraite. Si vous épargnez et planifiez avec assiduité, vous pourrez possiblement atteindre vos objectifs de retraite et cocher tous les éléments qui figurent sur votre liste des rêves à réaliser.


Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.