facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
%POST_TITLE% Thumbnail

Principaux conseils en matière de cybersécurité à suivre pendant le télétravail

Alors que des millions de personnes partout dans le monde continuent de travailler à la maison, il est important de veiller à notre sécurité en ligne. Voici huit conseils en matière de cybersécurité que vous pouvez commencer à suivre dès aujourd’hui.

Conseil no 1 : Chiffrez les données sensibles dans vos courriels

Si votre poste exige que vous envoyiez régulièrement des renseignements sensibles, il est important de chiffrer les données jointes à vos courriels1. Si un tiers était en mesure d’intercepter un courriel, il aurait beaucoup plus de difficulté à accéder aux renseignements chiffrés.

Conseil no 2 : Utilisez les réseaux Wi-Fi publics avec prudence

Bien que la plupart d’entre nous aient gardé une certaine distance, il est possible que les cafés et les espaces de travail partagé rouvrent sous peu. Si vous décidez de déménager votre bureau virtuel dans un espace public, il est essentiel que vous utilisiez toujours une connexion Internet sécurisée. Les réseaux Wi-Fi publics, en particulier ceux qui ne sont pas protégés par mot de passe, ne sont pas sécurisés et peuvent facilement être infiltrés.

Voici quelques options qui s’offrent à vous lorsque vous utilisez le Wi-Fi à l’extérieur de votre domicile ou de votre bureau :

  • Activez un point d’accès personnel à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur personnel.
  • Utilisez un RPV (réseau privé virtuel), qui fournit une connexion sécurisée à différents services (pages Web, courriel, serveur SQL, etc.).
  • Établissez des connexions à distance chiffrées vers un poste de travail à distance ou d’autres serveurs individuels.
Conseil no 3 : Conservez vos données de travail sur votre ordinateur de travail

Travailler parfois sur votre ordinateur personnel peut vous sembler anodin, mais dans certains cas, ça pourrait ne pas l’être. Si votre entreprise dispose d’une personne ou d’une équipe des TI, il est probable qu’elle envoie des mises à jour importantes à votre ordinateur, effectue régulièrement des analyses de virus et bloque les sites malveillants. En d’autres mots, votre ordinateur de travail pourrait être utilisé pour effectuer des travaux préventifs et des travaux d’entretien afin de vous aider à assurer votre sécurité et votre protection en ligne. À moins que vous fassiez la même chose à la maison, votre ordinateur personnel pourrait ne pas être aussi bien protégé.

Si les analyses de virus et les logiciels antivirus ne sont pas exécutés régulièrement en arrière-plan, ce que vous faites en ligne pourrait être intercepté par un tiers. Selon ce que vous faites, accéder à des documents de travail ou à des sites dorsaux sur votre ordinateur personnel pourrait mettre en péril votre entreprise et son réseau.

Conseil no 4 : Évitez les fraudes et l’hameçonnage par courriel

Surtout durant la pandémie de COVID-19, restez à l’affût des courriels frauduleux potentiels, que ce soit par des adresses inconnues ou par des fraudeurs qui se font passer pour des personnes ou des entreprises que vous connaissez. Une fois qu’un fraudeur a gagné votre confiance ou qu’il a injecté un virus non détecté, il peut tenter de voler des renseignements importants comme des mots de passe, des numéros de compte ou votre numéro d’assurance sociale2.

Conseil no 5 : Ne laissez pas votre ordinateur portable sans surveillance

Il peut être tentant de le faire, mais ne laissez jamais votre ordinateur portable sans surveillance lorsque vous travaillez ailleurs qu’à la maison. Il peut s’agir de le laisser dans la voiture, sur une table ou n’importe où sans surveillance. Vous ne savez jamais si quelqu’un vous observe et attend de s’emparer de vos effets personnels lorsque vous vous éloignez.

Conseil no 6 : Soyez sélectif lorsque vous utilisez des clés USB à mémoire flash

Vous avez peut-être acquis plusieurs clés USB au fil des ans. Si vous ne vous souvenez pas d’où elles proviennent, réfléchissez-y à deux fois avant de les utiliser. Cessez d’utiliser celles que vous avez insérées dans un système dont vous ne pouvez pas attester la sécurité.

Conseil no 7 : Utilisez un bloqueur de données USB lors de la recharge à une station publique

Les gens retourneront bientôt dans des espaces de travail partagés. Si vous vous trouvez dans un endroit où vous avez accès à un chargeur public, songez à utiliser un bloqueur de données USB pour prévenir l’échange de données et vous protéger contre les logiciels malveillants.

Conseil no 8 : Gardez vos mots de passe en sécurité

Assurez-vous de protéger votre ordinateur, vos courriels et les documents importants. Pour ce faire, vous pourriez envisager d’utiliser un outil de sauvegarde des mots de passe, comme LastPass ou Dashlane. Ces outils de tiers vous permettent de stocker en toute sécurité les mots de passe que vous utilisez habituellement en ligne, ce qui vous évite de devoir vous souvenir de plusieurs mots de passe pour divers sites.

En ce qui concerne la création et la gestion des mots de passe, vous pouvez suivre quelques conseils pour assurer la sécurité de vos comptes. Notamment :

  • N’utilisez pas de mots réels.
  • N’utilisez pas de renseignements personnels.
  • Créez de longs mots de passe.
  • Changez fréquemment vos mots de passe.
  • Ne les entrez pas sur des appareils publics3.

Lorsque les provinces et territoires commenceront à rouvrir progressivement, de nombreuses personnes retourneront au travail ou à leur bureau virtuel favori. Que vous soyez à la maison, dans un café ou dans un espace de travail partagé, continuez d’utiliser les conseils suivants (en anglais) en matière de cybersécurité pour protéger vos renseignements et ceux de votre entreprise.


  1. https://ci.security/resources/news/article/8-best-practices-for-working-remotely
  2. https://www.consumer.ftc.gov/articles/how-recognize-and-avoid-phishing-scams
  3. https://us.norton.com/internetsecurity-how-to-how-to-secure-your-passwords.html

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.