facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Prévoir l’avenir n’est pas une stratégie de placement gagnante. Thumbnail

Prévoir l’avenir n’est pas une stratégie de placement gagnante.

Pourquoi le fait d’essayer de synchroniser les marchés tend à être une démarche perdante


Le rendement de l’investisseur moyen est nettement inférieur à celui des indices boursiers, en raison principalement de la synchronisation du marché.

— Daniel Kahneman

La synchronisation du marché consiste à acheter ou à vendre en tentant de prévoir les tendances économiques. Bien que ce concept puisse sembler assez simple, l’utilisation de cette technique n’est pas une stratégie de placement gagnante. En fait, si vous vendez lorsque les marchés sont baissiers et que vous restez les bras croisés en période de difficultés, l’anxiété liée à la volatilité des marchés est remplacée par l’anxiété liée au fait de ne pas participer aux marchés. Les marchés ont-ils atteint un creux? S’agit-il simplement d’une reprise du marché baissier? Est-ce un rebond technique? S’agit-il d’une reprise? C’est impossible à dire. Mais il y a une stratégie qui élimine l’anxiété de choisir le moment idéal pour investir : l’achat périodique par sommes fixes.

Lire la suite ...