facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
%POST_TITLE% Thumbnail

Cinq façons de réduire vos impôts

Vous venez tout juste de produire votre déclaration de revenus et avez constaté que vous deviez beaucoup plus que prévu? Ne paniquez pas. Il existe plusieurs façons de réduire le montant de votre déclaration.

Étape 1 : Vérifiez s’il y a des erreurs

Tout d’abord, passez en revue votre déclaration et assurez-vous de ne pas avoir fait d’erreur. Si vous avez utilisé un logiciel fiscal, celui-ci effectue les calculs en fonction des montants que vous avez entrés, mais ne sait pas si ces derniers sont exacts. Les erreurs les plus courantes comprennent la saisie d’un montant incorrect, l’ajout d’un zéro supplémentaire ou la saisie du même revenu à deux endroits différents.

Pour commencer, la meilleure façon de détecter des erreurs est de comparer la déclaration de cette année à celle de l’année précédente, ligne par ligne. Bien sûr, certains montants seront légèrement différents, mais les différences devraient correspondre, par exemple, à une augmentation salariale ou à une réduction du nombre d’heures travaillées. Si quelque chose ne concorde pas, examinez la situation de plus près.

Étape 2 : Maximisez les dépôts dans vos comptes de retraite

Si vous avez de l’argent en banque et que vous ne voulez tout simplement pas le donner au gouvernement, augmenter votre épargne-retraite pourrait être une solution. N’oubliez pas que vous pouvez toujours ouvrir un REER et y verser des cotisations jusqu’à la date limite de production de votre déclaration. La déduction à laquelle vous aurez droit permettra de réduire le montant de vos impôts. Si vous avez produit votre déclaration avoir d’avoir versé le montant maximal dans vos comptes d’épargne-retraite, ne vous en faites pas. Vous pourrez modifier votre déclaration de revenus; l’important est d’avoir versé vos cotisations à temps.

Étape 3 : Recherchez d’autres déductions et crédits

Retournez en arrière et assurez-vous de ne pas avoir oublié de déductions et de crédits dans votre déclaration. Cela pourrait comprendre des frais professionnels, des frais d’amélioration à l’efficacité énergétique, des crédits d’impôt pour enfants et plus encore.

Si vous avez utilisé un logiciel fiscal, les questions sont parfois déroutantes ou dissimulées, et vous avez peut-être accidentellement omis d’inscrire un crédit. La meilleure marche à suivre est de faire des recherches pour déterminer s’il existe des crédits pour des dépenses importantes que vous avez engagées au cours de l’année et qui, selon vous, pourraient s’accompagner d’incitatifs fiscaux.


Étape 4 : Produisez votre déclaration de revenus de toute façon

Produisez votre déclaration de revenus même si vous ne pouvez pas payer vos impôts immédiatement. Il y a des pénalités distinctes en cas de défaut de produire une déclaration, ce qui augmentera le montant total à payer. Cela comprend des sanctions pécuniaires automatiques en cas de production tardive, ainsi que la possibilité que l’ARC pense que vous tentiez de vous soustraire à l’impôt parce que vous ne pouviez pas payer ce que vous deviez.


Étape 5 : Demandez un plan de paiement

Si vous ne pouvez pas payer la totalité de vos impôts, payez ce que vous pouvez. Les pénalités de paiement en retard sont établies en fonction de votre solde impayé, et non de votre facture fiscale initiale. Tout comme le remboursement d’un prêt, plus vous remboursez tôt et plus vous remboursez de gros montants, moins vous payerez d’intérêts et de pénalités.

Si tout le reste échoue, vous pouvez demander à l’ARC d’établir un plan de paiement dans le cadre duquel vous effectuerez des versements mensuels avec des pénalités légèrement moins élevées que si vous n’aviez rien payé du tout. L’autre avantage est que si vous effectuez vos paiements à temps, l’ARC ne vous enverra pas de lettres de menaces et ne déposera pas une demande de privilège fiscal.

Vous avez besoin d’aide pour déterminer comment payer les impôts de cette année ou réduire vos impôts futurs? Parlez à votre conseiller dès aujourd’hui!

____________________________________

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.